yggggg

Depuis plus de 60 ans, l’Aiguille du Midi à Chamonix est l’un des sites incontournables des Alpes. En culminant à 3842 mètres dans le massif du Mont-Blanc, c’est la plus haute des aiguilles de la Vallée de Chamonix. Vous avez prévu de visiter cette attraction naturelle en empruntant les remontées mécaniques ? Dans ce cas, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre sortie en famille ou entre amis.

Ce qu’il faut savoir sur le téléphérique de l’Aiguille du Midi à Chamonix

Pas besoin d’être alpiniste pour prendre de la hauteur. Grâce au téléphérique de l’Aiguille du Midi, il est possible d’être transporté à 3842 mètres en 20 minutes ! Depuis le centre de Chamonix, la remontée mécanique est le lieu de toutes les rencontres. Alpinistes, guides de haute montagne et touristes se retrouvent ensemble pour emprunter le plus grand téléphérique de France.

Le voyage s’effectue en deux étapes :

  • D’abord, le premier tronçon conduit les visiteurs jusqu’au Plan de l’Aiguille à 2300 mètres d’altitude. Il s’agit du point de départ idéal pour de nombreuses activités : ski hors piste en hiver, escalade, parapente en été et en automne. Sans oublier les randonnées et notamment celle du Balcon Nord jusqu’au site de Montenvers.
  • Ensuite, le deuxième tronçon survole le glacier des Pèlerins et la face nord de l’Aiguille. C’est aussi le lieu de départ de nombreuses courses en montagne dont la mythique Vallée blanche.

Conseil : pour vous rendre à l’Aiguille du Midi à Chamonix, le plus simple est de vous garer au parking-relais du Grépon, situé à 5 minutes à pied du centre-ville de Chamonix.

Pas dans le vide, ascenseur, musée, cinéma… : que faire une fois là-haut ?

De nombreuses attractions vous attendent une fois tout en haut de l’Aiguille du Midi à Chamonix :

  • Pour les amoureux de sensations fortes, rien de tel que le Pas dans le vide. En fait, il s’agit d’une boîte vitrée sur ses cinq côtés. Elle offre plus de 1000 mètres de vide sous les pieds. Frissons garantis !
  • Il y a également le tube, galerie d’acier longue de 32 mètres, qui permet de faire le tour complet du piton central de l’Aiguille du Midi. Et ce, à 3700 mètres d’altitude.
  • Dans le même registre, impossible de passer à côté de l’ascenseur qui vous emmène sur la terrasse sommitale. Il offre un incroyable panorama sur les Alpes françaises, suisses et italiennes avec au centre du tableau, le massif du Mont-Blanc.
  • Le Musée le plus haut du monde, lui, raconte les moments charnières de l’alpinisme. Il rend hommage aux nombreux alpinistes de renom dont Gaston Rébuffat.
  • Quant à l’Espace Mont-Blanc, il permet d’observer dans les moindres détails l’Aiguille du Midi à Chamonix derrière de grandes baies vitrées. C’est l’endroit rêvé pour le repos et la contemplation.
  • Enfin, la dernière attraction est un cinéma immersif 4D dédié à la montagne. Il se situe dans la gare de départ du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Infos pratiques pour se rendre à l’Aiguille du Midi à Chamonix

D’abord, il faut savoir que le site est ouvert toute l’année, sauf en novembre. Prévoyez aussi des fermetures ponctuelles en cas de météo trop mauvaise. Pour visiter l’Aiguille du Midi à Chamonix dans de bonnes conditions, surtout avec des enfants, n’oubliez pas des vêtements chauds, des lunettes de soleil et la crème solaire.

La visite dure en moyenne 2/3 heures trajet inclus, parfois beaucoup plus en raison de l’affluence. Dans tous les cas, au regard de l’altitude, elle est interdite aux enfants de moins de 3 ans et déconseillée jusqu’à 5 ans.