Où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix parcours haute savoie rando escalade alpes

Activité de montagne à part entière, la via ferrata est un défi mental et physique. Ce sport qui mélange randonnée et escalade ne nécessite pas de capacité particulière. Il faut seulement ne pas souffrir de vertiges. Si vous avez envie de tenter « La Route du Fer » en Haute-Savoie, découvrez où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix.

Naissance d’une activité sportive, un peu d’histoire…

D’abord, sachez que les routes de via ferrata sont construites sur des parois rocheuses avec des câbles, échelles, ponts de singe… Ces équipements facilitent la progression des gens sur la route en toute sécurité. Le parcours offre à la fois évasion et sensations fortes.

La naissance de la via ferrata remonte à la première Guerre Mondiale. Dans les Dolomites, l’armée italienne a développé la via ferrata pour accéder aux pics difficiles d’accès. Cela assurait un passage pour les troupes qui transportaient du matériel lourd.

Ensuite, la via ferrata a gagné en popularité au XXème siècle pour s’épanouir dans les années 1990. Aujourd’hui, on dénombre une centaine de parcours de via ferrata dans les Alpes françaises. C’est la communauté d’escalade qui développe principalement les routes.

Où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix ?

La via ferrata des Evettes à la Flégère (Chamonix)

Vous ne savez pas où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix ? Si vous êtes débutant, nous vous conseillons la via ferrata des Evettes. Ce parcours familial de 3/4 heures s’adresse aux gens sans expérience. Il faut simplement mesurer plus de 1,40 mètre. La première partie comprend un spectaculaire pont suspendu de style himalayen. Quant à la seconde partie, plus technique, elle nécessite de la force.

Construite dans le Massif des Aiguilles Rouges, la via ferrata des Evettes offre une vue spectaculaire sur la Mer de Glace, les Aiguilles des Drus, le massif du Mont-Blanc et l’Aiguille du Midi. En outre, il s’agit d’un concept original qui permet de franchir le pas (en douceur) entre randonnée alpine et escalade. Cette via ferrata, qui a l’avantage de jouir d’une sécurité exceptionnelle, est gratuite. Vous devez uniquement acheter un billet aller/retour pour le téléphérique de la Flégère. Prévoyez environ 20 minutes à pied depuis l’arrivée du téléphérique.

La via ferrata Curalla de Passy Mont-Blanc

Où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix si vous avez un niveau intermédiaire ? A Passy Mont-Blanc, de mai à octobre ! La via ferrata Curalla ne se destine pas aux débutants. Mais elle reste toutefois accessible, à condition d’avoir plus de 12 ans et mesurer au moins 1,50 mètre. Comptez environ deux heures de parcours. Celui-ci offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Cet itinéraire se déroule dans une barre calcaire orientée plein sud, dominée par l’Aiguille du Varan (2544 m). Cette via ferrata se constitue de passages variés, d’une succession de courtes montées plus ou moins verticales, de traversées agrémentées de ponts de câbles et de poutres.

La via ferrata Parc Thermal à Saint-Gervais-Mont-Blanc

Belle mais très difficile ! Ouverte depuis 2018, la via ferrata Parc Thermal se mérite. Tracé dans les gorges du Bonnant, entre le Parc Thermal et le bourg de Saint-Gervais-Mont-Blanc, ce parcours comprend des vues à couper le souffle. En contrepartie, cette itinéraire de 2h30 nécessite une excellente condition physique. Il faut également mesurer plus de 1,50 mètre. Pour y accéder, comptez une vingtaine de minutes depuis Chamonix.

La via ferrata du Fayet

Enfin, si vous ne savez pas où pratiquer de la via ferrata autour de Chamonix, pensez à ce parcours. D’une durée de 2/3 heures, il s’effectue de mai à octobre. Situé entre le Parc Thermal et le bourg de Saint-Gervais-Mont-Blanc, à 20 km de Chamonix, il remonte la gorge spectaculaire du Bonnant. Au-delà du sublime panorama, vous trouverez des ponts de singe spectaculaires et des longues sections d’escalade. En outre, il s’agit d’une via ferrata pour les sportifs en quête de frissons. Et au besoin, sachez qu’il est possible de raccourcir l’itinéraire.

Sécurité : les précautions à prendre

Maintenant que vous savez où pratiquer la via ferrata autour de Chamonix, pensez sécurité ! D’abord, quel que soit votre niveau, nous vous recommandons de prendre un guide ou un instructeur de via ferrata. Cela permet de s’initier à la verticalité en découvrant les meilleurs sites. Et ce, sans prendre de risques !

Par ailleurs, méfiez-vous des Balcons de la Mer de Glace. Contrairement aux idées reçues, ils restent un itinéraire de haute montagne et non une via ferrata. Par conséquent, cet itinéraire relève davantage de l’alpinisme. Et il nécessite du matériel adapté.