Dans le massif du Mont-Blanc, l’eau est omniprésente. Avec leurs eaux cristallines, les lacs de montagne offrent une halte très agréable. Qu’il s’agisse de profiter d’une vue renversante ou de randonner, vous trouverez de nombreux lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc. Découvrez des sites exceptionnels qui apportent à la fois de la fraîcheur et du charme aux escapades.

Les lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc

Lac Blanc, une attraction naturelle

Niché à 2352 mètres d’altitude, au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, il fait partie des plus beaux lacs de montagne. En prime, il offre un panorama unique sur le massif du Mont-Blanc. Rien d’étonnant donc à ce qu’il séduise les touristes du monde entier. Il est très fréquenté pendant la haute saison et fait l’objet de visites guidées. En été, il s’agit d’un lieu unique où s’adonner à la randonnée.

D’un point de vue pratique, notez que le lac Blanc est ouvert du 20 juin au 31 octobre, en fonction des conditions d’enneigement. Pour y accéder, trois possibilités : partir de la Flégère, du Col des Montets ou de Tré-le-Champ. Attention, les chiens ne sont pas admis.

Lac Bleu, un cadre fabuleux pour les amoureux de la nature

Petit mais majestueux, le lac Bleu permet de faire une halte nature au Plan de l’Aiguille. S’il fait partie des plus beaux lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc, c’est en grande partie grâce à son décor. Il se constitue de roches, eau cristalline et coin de verdure. Sans oublier la vue panoramique sur la Vallée de Chamonix.

Le lac Bleu, ouvert du 1er juin au 31 octobre, a aussi l’avantage d’être facile d’accès. Vous pouvez arriver depuis le téléphérique du Plan de l’Aiguille.

Lac du Brévent, l’un des lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc

A côté de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, vous pourrez vous promener au lac du Brévent. D’origine glaciaire, il se situe à 2125 mètres. A proximité du Téléphérique du Brévent, il offre un splendide panorama sur le massif du Mont-Blanc et sur la chaîne des Fiz.

Une fois au lac, vous aurez le choix entre :

  • remonter vers le téléphérique,
  • ou redescendre en direction du refuge de Bellachat, puis vers le village des Houches.

Lacs des Chésérys, une rando en face du Mont-Blanc

Les lacs des Chéserys se constituent d’un chapelet de petites retenues d’eau face au Mont-Blanc. Ils font partie des lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc. Les balades se déroulent dans un cadre paisible. Quant à la vue, elle est tout simplement renversante.

Selon les conditions d’enneigement, les lacs sont ouverts du 15 mai au 31 octobre. Et les animaux sont encore une fois interdits.

Lac des Gaillands, le lieu idéal où flâner

Vous recherchez des lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc ? Impossible de passer à côté du lac des Gaillands. Et pour cause, c’est le lieu idéal où flâner. Situé en fond de Vallée, à quelques kilomètres de Chamonix, le cours d’eau offre une vue remarquable sur le massif du Mont-Blanc et le glacier des Bossons.

Ouvert toute l’année, le lac des Gaillands comporte également l’avantage de proposer un panel d’activités assez large : escalade, accrobranche, pêche…

Lacs noirs, les lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc

Parmi les lacs où se promener à Chamonix-Mont-Blanc, il y a les lacs noirs. Ils méritent le détour en raison de leurs particularités. Situés à 2550 mètres d’altitude, ils sont d’abord les plus hauts des lacs des Aiguilles Rouges. D’origine glaciaire, ils sont ensuite en proie aux glaces en fin d’été. De petits icebergs neigeux apparaissent avant de fondre. Enfin, les lacs noirs restent soumis à un déneigement tardif.

Vous pouvez accéder aux lacs depuis Planpraz, la Flégère ou le Télésiège de l’Index. Ils sont ouverts du 20 juin au 31 octobre.

Lac Cornu, voisin direct des lacs noirs

A une dizaine de minutes des lacs noirs se situe le lac Cornu. Situé entre le Sommet du Télésiège de l’Index et Planpraz, il offre calme et quiétude. Il n’est pas rare d’apercevoir des bouquetins.

En revanche, il faut composer avec ses conditions. Le lac Cornu reste enneigé ou glacé une bonne partie de l’année (soit 9 mois sur 12). Vous devez aussi acheter un forfait piéton pour y faire une halte.

Les lacs où se balader à Chamonix-Mont-Blanc : les plans d’eau à proximité

Lac des Chavants aux Houches

Pour une petite balade ou un pique-nique, rien de tel que le lac des Chavants aux Houches. Un espace barbecue est à votre disposition pour manger en pleine nature. En outre, le panorama est à couper le souffle avec sa vue dégagée sur le massif du Mont-Blanc.

Si en hiver, le lac permet de pratiquer le ski de fond et les raquettes, les activités se révèlent très nombreuses en été. Outre la pêche ouverte du 11 juillet au 26 août, le plan d’eau offre divers loisirs : pétanque, escalade, parcours d’orientation, jeux pour enfants, etc.

Lac de Pormenaz à Servoz

Le lac de Pormenaz se situe non loin de Chamonix. Perché à 1945 mètres d’altitude, il appartient au massif de Pormenaz, situé dans l’ensemble des Aiguilles Rouges. Vous pouvez vous y promener du 15 juin au 15 novembre.

Les cascades à voir près de Chamonix-Mont-Blanc en plus des lacs

Cascade du Dard à Chamonix-Mont-Blanc

Cette superbe cascade se situe à 1233 mètres d’altitude. Et elle fait 20 mètres de hauteur. Depuis la cascade, vous aurez vue sur la chaîne des Aiguilles Rouges, le glacier des Bossons et le Mont-Blanc.

Notez que la cascade du Dard est ouverte toute l’année.

Cascade du Bérard à Vallorcine

A une demi-heure du hameau du Buet, observez ce tumultueux torrent qui dévale les pentes des Aiguilles Rouges. La cascade du Bérard est ouverte du 1er mai au 30 novembre.

Enfin, si vous aimez aussi les sports et sensations fortes, découvrez toutes les activités d’été à Chamonix.