Activités d'été à Chamonix sports extrêmes nautiques VTT marche randonnée

Chamonix est connu comme un haut lieu de la pratique de sports extrêmes en France, mais pas seulement… Vous pouvez aussi marcher, grimper, voler ou profiter des joies de l’eau. Découvrez toutes les activités d’été à Chamonix, accessibles aux petits comme aux grands.

Chamonix, le paradis des randonneurs

Avis aux randonneurs ! La Vallée de Chamonix se révèle le lieu idéal pour marcher. L’air est pur et le paysage renversant. Cette activité permet de profiter du climat agréable dans un cadre verdoyant, même s’il peut faire froid en altitude. Les itinéraires sont parfaitement balisés et accessibles depuis le bas de la Vallée ou par un téléphérique. Vous pouvez par exemple emprunter le mythique téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Pour partir en promenades, vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche, d’un imperméable, de lunettes de soleil, d’une protection solaire et éventuellement de bâtons de marche.

Activités d’été à Chamonix : envie de prendre de la hauteur ?

L’escalade en extérieur ou intérieur

L’escalade fait partie des activités d’été à Chamonix qui sont incontournables, tant pour les enfants que pour les adultes. Effectivement, les roches solides et compactes se révèlent idéales pour l’escalade en haute montagne.

Cependant, en plein été, il peut faire très chaud sur les parois. N’oubliez pas de prendre de l’eau avant de grimper. Vous pouvez également vous exercer sur des murs d’escalade en intérieur. Cette activité est particulièrement à la mode.

Activités d’été à Chamonix : la via ferrata des Evettes

Pour s’initier à la verticalité et vivre des sensations fortes, rien de tel que la via ferrata. Cette activité sportive se situe à mi-chemin entre randonnée pédestre et escalade. Elle se pratique sur des parois rocheuses via des itinéraires aménagés de câbles, échelles et ponts de singe.

Dans la Vallée de Chamonix, la via ferrata des Evettes est une référence. Construite dans le Massif des Aiguilles Rouges face au Mont Blanc, elle émerveille par son cadre somptueux. Bien qu’elle garantisse des émotions fortes, cette via ferrata reste accessible aux débutants et aux enfants de plus de 1m40. Il faut toutefois être capable de se hisser sur les bras, et bien sûr, être non sujet aux vertiges !

Faire du VTT à Chamonix, une activité d’été incontournable

A Chamonix, les remontées mécaniques permettent de pratiquer le VTT dans les grands espaces mythiques du pays du Mont-Blanc. La Vallée est donc un endroit recherché par les VTTistes. Mais pas besoin d’être un expert : il y a du terrain pour chaque niveau ! Néanmoins, la plupart des itinéraires s’avèrent assez techniques et raides.

Par ailleurs, il existe certaines restrictions en période estivale. Mieux vaut se renseigner à l’Office de tourisme ou s’offrir les services d’un moniteur/guide de VTT afin de découvrir les meilleurs endroits à Chamonix pour le VTT.

Activités d’été à Chamonix : les sports nautiques

Lacs, torrents, rivières ou gorges offrent de formidables terrains de jeux à Chamonix. En juillet, août et septembre, les cours d’eau sont relativement calmes et l’eau est assez chaude. Vous pouvez donc pratiquer des sports nautiques. Parmi eux, le rafting, le canoë ou le canyoning. Au programme : sensations fortes ! L’objectif consiste à rester dans l’embarcation. Ces activités d’été à Chamonix permettent à petits et grands de s’amuser en pleine nature sur les torrents et rivières de la Vallée.

Les sports extrêmes à pratiquer dans la Vallée de Chamonix

Si vous n’avez pas le vertige, essayez-vous au parapente. Ce sport extrême permet d’apprécier d’en haut les villages et le paysage aux alentours.

Moins connu, la highline (« ligne haute ») requiert un travail d’équilibre intense. Il s’agit de la version moderne du funambulisme. Associé à d’autres disciplines telles que l’escalade, l’alpinisme, le saut sur corde ou le base jump, ce sport consiste à marcher en équilibre sur une sangle généralement large de 25 mm. Elle est tendue à une hauteur vertigineuse, à plus de 30 mètres de hauteur.

Enfin, ceux qui ont envie de voler sans prendre (trop) de risques peuvent faire un baptême de l’air en ULM ou en hélicoptère autour du Mont Blanc.