En plus des activités culturelles, il y a pléthore de loisirs outdoor auxquels s’adonner dans la Vallée de Chamonix. Que vous soyez sportif ou non, vous trouverez forcément de quoi vous occuper à l’extérieur. Pour vous, nous avons répertorié les activités à faire en hiver à Chamonix. Et il y en a pour tous les goûts.

Les sports de glisse, incontournables parmi les activités à faire en hiver à Chamonix

Le snowboard pour tous

La Vallée de Chamonix attire les snowboardeurs du monde entier. Et pour cause, la région représente un merveilleux spot de ride. Les Houches et le Brévent restent les meilleurs coins pour glisser.

Hormis la qualité de la neige, vous bénéficierez d’une grande variété de niveaux et d’itinéraires. Ainsi, tous les snowboardeurs, du débutant au pro-rider, sont les bienvenus.

La luge pour les petits et les grands

Impossible de passer à côté des pistes de luge. De Servoz à Vallorcine, tous les villages en sont équipés. Certaines stations proposent même des pistes par tranches d’âge. Pour les petits, il s’agit d’une façon de s’initier aux sensations de glisse, en attendant de pouvoir skier comme les grands.

En effet, les pistes sont damées et sécurisées, en plus d’être faciles d’accès. Généralement gratuites, elles peuvent toutefois nécessitées l’achat d’un forfait piéton. Si la luge demeure incontournable, les enfants peuvent glisser à l’aide d’une pelle ou d’un paret.

Activités à faire en hiver à Chamonix : les joies de la poudreuse en ski ou en motoneige

Le ski de randonnée ou freerando

Bien sûr, le ski dans un des domaines skiables de la Vallée permet de glisser face au Mont-Blanc. Mais au-delà de cette pratique, il existe d’autres activités à faire en hiver à Chamonix. A commencer par les randonnées en skis ou en raquettes.

Vous trouverez des itinéraires balisés dans les Alpes, notamment aux Houches et aux Grands-Montet. Sans oublier la fameuse Vallée Blanche, accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi. C’est l’un des plus beaux hors-piste glaciaire au monde. Mais attention, l’encadrement d’un guide reste indispensable.

Les balades en ski-doo ou motoneige

Parmi les activités à faire en hiver à Chamonix, les promenades en motoneige sont très prisées. Ce moyen permet de découvrir les Alpes tout en faisant le plein d’adrénaline. Le bolide transporte les vacanciers explorer les zones les plus exceptionnelles de la montagne.

Accessible à partir de 16 ans, ce loisirs représente un excellent moyen de s’amuser sur les sols enneigés.

Les disciplines aériennes à faire en hiver à Chamonix

Le speed-riding, entre neige et air

Pour les skieurs aguerris, cette discipline permet de profiter à la fois de le neige et d’une vue exceptionnelle. Elle associe le parapente et le ski de telle manière qu’il est possible de jouer simultanément avec la neige et l’air. Concrètement, vous allez skier avec une petite voile permettant ainsi d’alterner séquences de glisse et de vol.

Pour la petite histoire, la championne de France 2010 de speed-riding, Cyrilde Pic, est chamoniarde. Avant de marcher dans ses pas, vous devez d’abord vous faire accompagner par un professionnel.

Le parapente pour voler face au Mont-Blanc

Parmi les activités à faire en hiver à Chamonix, le parapente est incontournable. La ville s’avère un lieu mythique pour les amateurs de vol libre. Dans la Vallée de Chamonix, vous trouverez plusieurs écoles de parapente. Elles proposent des baptêmes en biplace et des stages pour devenir autonome.

Enfin, tout est fait pour vous simplifier la tâche. En effet, les aires de décollage sont faciles d’accès via les remontées mécaniques.

Les vols panoramiques en hélicoptère

Envie de survoler les monts mythiques de la région ? Il est possible d’emprunter un hélicoptère à Argentière. Embarquez à bord de l’engin avec six personnes de plus de 8 ans pour découvrir la montagne autrement. Grâce à un vol de 20 ou 30 minutes, vous admirerez les sommets majestueux sous un nouvel angle.

Les chiens de traîneaux en hiver, une activité exceptionnelle

Si vous aimez la nature, les animaux et les grands espaces, cette activité est faite pour vous ! Elle s’inscrit dans la pure tradition du chien nordique et évoque le mushing qui avait cours autrefois. Les enfants à partir de 6 ans ainsi que les adultes ont l’occasion de s’initier à la conduite d’attelage. Muni d’un harnais, le chien est relié à l’homme par une longe.

Enfin, sachez que cette activité rencontre aussi du succès en été. Elle parle alors de cani rando. Guidé par votre voix et vos gestes précis, un chien nordique vous tracte. Une belle aventure à partager en famille ou entre amis !