Le chantier à 53 millions d’euros (dont 8 millions apportés par la région et le département de la Haute-Savoie) débutera au printemps 2022. La fin des travaux doit s’achever en 2026. Le futur site de Montenvers à Chamonix va faire peau neuve suite au réchauffement climatique. Au programme, la création d’une nouvelle télécabine et d’un glaciorium. Découvrez en quoi consiste le projet de réhabilitation.

A quoi ressemblera le futur site de Montenvers ?

A l’heure actuelle, 450 000 visiteurs se pressent chaque année pour visiter la Mer de Glace, plus grand glacier de France. Sauf exception, le chantier permettra de maintenir l’exploitation du site touristique. Rappelons-le, c’est un lieu de contemplation et d’accès à la haute montagne.

Deux constructions sont prévues, reliées par une future passerelle :

  • D’abord, celle d’une nouvelle télécabine suite au démantèlement de l’ancienne et de sa plateforme. En outre, le projet prévoit le déplacement de 600 mètres en amont de la télécabine descendant au glacier.
  • Puis, la création d’un glaciorium de 800 m². Ce centre d’interprétation des glaciers et du climat a pour vocation d’aider le grand public et les scolaires à comprendre les phénomènes liés au réchauffement climatique. Cet espace pédagogique sera avant tout ludique. Et ce, afin de contribuer à une prise de conscience de la fragilité des espaces naturels et de la nécessité de les protéger.

Par ailleurs, la gare de départ, souhaitée minimaliste, se trouvera sous la nouvelle terrasse panoramique, aménagée à la place du restaurant. De son côté, la gare d’arrivée prendra place au niveau de l’éperon des Echelets, où une grotte épurée sera taillée dans la glace.

Pour information, l’aménagement de ce lieu patrimonial a fait l’objet d’une étude de 7 ans. Elle a été menée par les collectivités et la Compagnie de Mont-Blanc (ancien gestionnaire du site et principal actionnaire), avec les services de l’Etat et du Ministère de l’Environnement.

Futur site de Montenvers : une réponse au réchauffement climatique

Le lifting du site de Montenvers est lié au réchauffement climatique. En effet, la rétractation de la Mer de Glace s’avère inéluctable. Un jour, il n’y aura plus de glace… Depuis 1850, le glacier a reculé de 2,5 km et perdu 220 mètres d’épaisseur au niveau de la gare de Montenvers, dont 100 mètres rien que ces trente dernières années. Actuellement, les visiteurs doivent descendre 550 marches depuis le bas de la télécabine pour atteindre le glacier.

Quand la Mer de Glace aura totalement disparu, la télécabine permettra de rapprocher les randonneurs des grands itinéraires du massif.

Montenvers, le symbole du tourisme de demain

Même si la glace fond, Montenvers reste un site naturel et patrimonial exceptionnel. Il permet à un public non-averti de s’approcher au plus près de la haute montagne, grâce à sa desserte ferroviaire. C’est également le point de départ de nombreuses courses d’alpinisme mythiques du massif du Mont-Blanc (Les Grandes Jorasses, la Verte, les Drus…).

Le futur site de Montenvers-Mer de Glace représente le nouveau tourisme : respectueux de l’environnement tout en offrant une grande qualité architecturale.